samedi 21 avril 2012

LES MAITRES CHIENS DANS LA POLICE

A chaque maître son type de chien…Les activités de maître-chien sont très diversifiées. Mais, pour s’appuyer sur les compétences de leur animal, ils ont tous un point commun : savoir entretenir une complicité de tous les instants avec leur compagnon.
C’est d’abord via la nourriture, l’hygiène et les soins inhérents à tout animal, que le maître-chien construit une relation de complicité forte avec son chien.

                              Calme et psychologie

En éducateur averti, il dresse son chien à différentes missions. La pédagogie, le sens de la psychologie animale lui permettent de s’imposer en tant que maître vis-à-vis de son animal, sans le brusquer.
Ensemble, ils peuvent agir dans le cadre de la prévention contre les actes de malveillance, lutter contre la criminalité et le trafic de drogues, effectuer des recherches et des sauvetage… 



                                                                                                                                                 Compétences nécessaires :

- Patience, sang-froid                                   

- Sens de la psychologie animale 

- Ténacité, rigueur




Pour devenir maître-chien dans la Police Nationale, il faut: 
- être reçu au concours de gardien de la Paix. 
- 1 an en école de gardien de la Paix en tant qu'élève 
- 1 an en service actif en tant que stagiaire. (titularisation) 
- 2 ans après titularisation pour pouvoir postuler à un service spécialisé, comme les Unités cynotechniques. 






Je dirais qu'il ne suffit pas d'aimer les chiens pour être un bon maitre-chien... Il faut aimer le travail avec les chiens. 
Cela necessite beaucoup de rigueur, de cohérence, et d'investissement personnel pour atteindre des objectifs de travail. 
L'entretien physique et psychologique du chien est quotidien, les entrainements doivent être réguliers par tout temps, toute humeur... 
A méditer...