Chaque jour, des milliers de personnes s’activent dans l’ombre pour assurer notre sécurité.
Pas seulement des humains, mais aussi des animaux comme les chiens policiers par exemple.
Ces chiens particuliers s’exposent à des risques importants et il arrive qu’ils sacrifient leur vie pour arrêter les malfaiteurs.
Le chien de police est courageux et a le sens du sacrifice.
Voici quelque exemples de ses exploits.
Un chien policier héroïque tué dans l’exercice de ses fonctions
Dimanche 17 avril, les policiers de Palm Springs en Californie sont appelés pour arrêter un détenu en violation de liberté conditionnelle. Une fois le repris de justice (qui avait été libéré de prison en janvier) repéré, les deux agents se lancent à sa poursuite.
Voyant que les policiers sont en difficulté, le maître-chien d’Ike décide de lâcher le chien pour qu’il vienne prêter main forte à ses collègues humains.
Alors qu’il sent qu’il va se faire arrêter, le prisonnier tire à plusieurs reprises sur les policiers. Ceux-ci ripostent et finissent par abattre le fuyard. Mais c’est malheureusement trop tard : les agents de police s’en tirent blessés (ils portaient des gilets pare-balles) et Ike y laisse sa vie…
Une vie au service de la loi
Ce Berger allemand avait été recueilli à 10 mois par le département de police. Durant sa brève carrière, il avait été présent sur près de 300 cambriolages et avait aidé à arrêter une trentaine de suspects.
Il est le premier chien à avoir été tué dans l’exercice de ses fonctions au sein du programme K-9 de Palm Springs.
Mais pour l’unité spéciale de cette section policière, Ike est bien plus qu’un chien policier abattu en mission : c’est un héros.
Pacha, un chien policier de race Berger belge malinois, a été récompensé ce lundi 7 septembre 2009 par une médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement.
Pacha est le premier chien policier (et même le premier chien tout court !) à recevoir cette distinction de la préfecture de police.
Et le Berger belge malinois n’en est pas à son coup d’essai : il a déjà été médaillé par la Société Centrale Canine (reconnue d’utilité publique).
La spécificité de Pacha ? Il est le premier chien renifleur de France à avoir suivi la méthode de formation Sokks. Cette technique de dressage apprend au chien renifleur à reconnaître les molécules chimiques à l’origine d’un stupéfiant plutôt que le produit fini. En clair, on dresse le chien à reconnaître les composants de la cocaïne (par exemple), plutôt que la cocaïne elle-même, qui pourrait être « coupée » et tromperait alors le chien.
Ce dressage plus fiable a permis à Pacha, intégré à l’unité cynophile, de résoudre plusieurs affaires de drogue. Dernière en date : la saisie d’une tonne de résine de cannabis par la brigade des stupéfiants. Chapeau bas le Berger belge malinois !
La Police provinciale tient une cérémonie hommage à l'occasion du déménagement des restes de Cloud II au GQG
ORILLIA, ON, le 20 janv. 2012 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario a tenu une cérémonie spéciale à son Grand quartier général (GQG) d'Orillia en hommage à Cloud II, berger allemand légendaire qui a été le premier chien de l'Unité canine de la Police provinciale à donner sa vie dans l'exercice de ses fonctions en 1975.
Le chien de piste héroïque avait été mis en terre à l'ancien quartier général de district à North Bay, mais ses restes ont été exhumés en novembre 2011 et déménagés au Musée de la Police provinciale avant que la Police provinciale quitte les locaux de North Bay plus tard cette année.
Cloud II était un chien policier réputé et respecté. Au cours de ses quatre années de service aux côtés de Ray Carson, alors agent provincial, ils ont ensemble capturé 123 fugitifs. Cloud II avait également été intronisé au Temple de la renommée des animaux Purina en 1974 pour son « courage héroïque pour affronter les grands dangers » — honneur qu'il a mérité après avoir désarmé avec bravoure deux jeunes en fuite, réussissant à retirer une arme chargée et un couteau des suspects qui s'étaient cachés dans une cabane de pêcheurs.
Considéré, par de nombreuses personnes de North Bay, comme un héros local pour sa bravoure et son dévouement, Cloud II s'est souvent rendu dans des écoles et a assisté à de nombreux événements publics. Malheureusement, il a été atteint d'un projectile d'arme à feu et est mort le 2 septembre 1975 alors qu'il était sur la piste d'un fugitif recherché réfugié dans un chalet à environ 30 km au nord-est de Sudbury.
Dans le cadre de la cérémonie, les contributions des membres actuels et passés de l'Unité canine de la Police provinciale ont également été soulignées. Des membres de la Police provinciale, des dignitaires locaux, des maîtres-chiens actifs et retraités de l'Unité canine, leurs chiens et des membres de Les Amis du Musée de l'OPP étaient présents pour entendre des histoires sur Cloud II et pour savoir comment son héritage teint les activités de l'Unité canine d'aujourd'hui.
Les restes de Cloud II ont été déposés dans une urne de pierre spéciale et demeureront exposés au Musée de la Police provinciale avec sa photo et une plaque racontant son histoire.
Un chien policier français décoré pour acte de courage
Berger belge malinois, chien policier affecté à labrigade canine de Bordeaux vient de recevoir la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.
Une fois n’est pas coutume, c’est le quadrupède et pas le bipède qui reçoit la distinction.
Aldo le chien renifleur est crédité d’un bilan qui fera pâlir plus d’un malfaiteur. L’animal, affecté à la recherche de stupéfiants est à l’origine de 475 arrestations depuis le début de l’année, et de plus de 1 700 arrestations depuis qu’il a débuté dans la police.
Si les Etats-Unis ou encore le Grande Bretagne ont pris pour habitude de décorer leurs chien méritants en cas de conflit armé ou pour lutter contre la criminalité, en France on a plutôt tendance à distinguer des hommes.
Un chien de la police britannique médaillé pour son courage
Un chien de la police britannique, qui s'était illustré par son courage pendant les émeutes cet été au Royaume-Uni, a été décoré mardi de la médaille de la bravoure animale lors d'une cérémonie organisée à la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement.
Obi, un berger allemand de trois ans travaillant pour le commissariat de West Drayton, dans le Middlesex, un comté près de Londres, s'était retrouvé début août en première ligne avec son maître-chien à Tottenham, un quartier déshérité du nord de la capitale, berceau des émeutes. La police avait alors été la cible de projectiles lancés par les émeutiers - bouteilles, briques ou mobilier urbain - et le chien avait été touché à la tête. Le chien ne souffrant d'aucune blessure apparente avait continué à travailler pendant plusieurs heures, et son maître ne s'était rendu compte de la gravité de son état qu'en voyant du sang s'échapper de son museau.
Un examen avait ensuite révélé qu'il souffrait d'une fracture du crâne. Après sa convalescence, le chien n'a pu reprendre que partiellement son travail. Et il n'a été déclaré totalement apte au service qu'au début de cette semaine. "Obi avait très envie de reprendre du service. Il n'aimait pas du tout que je le laisse à la maison", a expliqué son maître, Phil Wells, 30 ans. Obi vit depuis qu'il est chiot avec le policier, sa femme et ses deux enfants. Quand ses années de service seront terminées, il restera avec eux, comme animal de compagnie.
Un chien policier joue les héros à Loretteville
24-02-2012
Un chien du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a contribué à l'arrestation d'un homme de 29 ans, mercredi soir à Loretteville, après que ce dernier eut commis un vol dans un dépanneur.
Le vol est survenu vers 21 h au dépanneur Marchand du Faubourg, à l'angle du boulevard Valcartier et de la rue de la Rivière-Nelson. Le suspect, Evans Côté, a menacé un commis avec un couteau avant de repartir avec le contenu du tiroir-caisse. Il a pris la fuite à pied.
Un chien du SPVQ a été dépêché sur les lieux. Il a vite retrouvé le suspect et un policier a procédé à son arrestation. Or, l'homme de 29 ans a bousculé le maître-chien. Le berger allemand du SPVQ, nommé Casper, a alors sauté sur le suspect pour aider son maître à procéder à l'arrestation.
Evans Côté a été blessé légèrement à la jambe. Il a dû faire une courte visite à l'hôpital avant d'être conduit en cellule.
« Les chiens, chez nous, qui travaillent avec les policiers, sont entraînés à défendre leur maître si celui-ci est attaqué. Il faut que les gens comprennent que les chiens policiers ne sont pas entraînés à sauter sur les gens. Si le suspect se montre agressif, comme ce qui est arrivé hier quand le policier a été bousculé, le chien simplement réagit », explique la porte-parole du SPVQ, Catherine Viel.
Evans Côté fait face à des accusations d'entrave au travail des policiers, de voies de fait envers un agent de la paix, de flânage et de violation d'engagement. Il n'est pas accusé de vol pour l'instant. La police poursuit son enquête.
Un chien errant empêche une évasion de prisonniers
Dans la ville d’Assomption au Paraguay, 3 dangereux prisonniers étaient sur le point de s’échapper du pénitencier après avoir échafaudé un plan digne des meilleurs films policier.
C’était sans compter sur la présence d’un chien errantqui a tout fait capoter !
Ces criminels étaient sur le point de se faire la malle de prison au nez et à la barbe des autorités après avoircreusé un tunnel de 8 mètres partant de leur cellule jusqu’à la rue.
A l’aube, alors que la prison était encore en plein sommeil, les lascars ont mis leur plan à exécution.
Au moment de passer la tête hors du tunnel, les évadés ont à peine eu le temps de respirer l’air de la liberté car un chien errant qui passait par là s’est mis à aboyer jusqu’à ce qu’un garde de la prison se manifeste.
Le chien gardien de la paix
« Nous n’avons pas pu nous échapper à cause d’un chien errant » a déclaré l’un des prisonniers. «Quand nous avons atteint la rue et que j’ai sorti ma tête en dehors du tunnel, ce stupide cabot s’est mis à aboyer et à prévenir le gardien. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire