La Brigade canine de Bordeaux est composé de 28 fonctionnaire, elle possède :
-15 chiens de patrouille
- 3 chiens de recherche en matières de stupéfiants
- 2 chiens en recherche en substances explosives.
- Une cellule technique composée de trois moniteurs canins, un dresseur et un homme d'attaque.
LES CHIENS DE PATROUILLES :
Ces chiens sont utilisés tous les jours par des fonctionnaires possédant le diplôme de "conducteur de chien de patrouille" obtenu aprés une formation de 3 mois au Centre Régional des Unités Cynotechniques de Bordeaux aprés validation par le Centre National de Cannes Ecluses.
UTILISATIONS
Principalement utilisés pour lutter contre la délinquance de voie publique, les troubles à l'ordre public et le renfort et l'assistance des autres unités de la police nationale, ils sont employés le plus souvent de nuit, muselés ou démuselés en fonction des circonstances de dangerosité , pour neutraliser les malfaiteurs.
Dans la Police Nationales, un chien de patrouille peut avoir deux maitres différents au sein de l'unité.
Les races utilisées sont principalement le Berger Malinois, le Berger Allemand et le Beauceron.
LA CELLULE TECHNIQUE
Cette cellule est chargée de la formation initiale des conducteurs et de leurs entraînements réguliers.
LES CHIENS DE RECHERCHES
Les chiens de recherche en matière stupéfiantes interviennent régulièrement pour assister les services judiciaires dans la recherche de drogues dans le cadre de perquisitions. Ils sont également sollicités pour participer à des opérations diverses de lutte contre le trafic de stup.
Aldo, un berger belge malinois spécialisé dans la recherche de stupéfiants affecté à la brigade canine de Bordeaux depuis 2006, est à l'origine de 475 interpellations en 2011 et de 1.700 depuis qu'il a débuté dans la police.
Le conducteur du chien est le seul maître de son animal, ils doivent effectuer une formations de trois mois au centre national de Cannes Ecluses (77) avant d'être opérationnels.
Les chiens de recherche en matières stupéfiantes
Ces chiens interviennent régulièrement lors de diverses missions locales ou nationales pour effectuer une sécurisation des lieux afin de s'assurer qu'aucun produit explosif est présent.
Ils sont employés dans le cadre des déplacements de personnalités ou à l'occasion de manifestations officielles présentant un risque d'attentat.
Ils sont mis en action lors d'alertes à la bombe.
D'autres spécialités de chiens de recherche existent dans la Police Nationale:
-Les chiens de recherche d'armes et munitions
-Les chiens de pistage ou d'avalanche
-Les chiens de recherche de restes humains
-Les chiens de recherche en odorologie
Voici une série de photos qui montre la qualité et l'efficacité de nos chiens de police, de nos maîtres chiens et de notre cellule technique (moniteur, homme d'attaque et dresseur).