dimanche 3 juin 2012

LES CHIENS DU GIGN

Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) est mondialement reconnu comme l’une des unités d’intervention les plus efficaces au monde. Cette unité de l’armée française est constituée d’environ 120 hommes d’élites.





Dès les débuts du GIGN, les cadres du groupe ont compris l'intérêt de disposer au sein des groupes d'intervention de chiens d'assaut.Aussi, durant plusieurs années, les éléments du GIGN aimant les chiens, car il faut réellement aimer les chiens quand on devient maître chien au GIGN, il n'y pas de week-end et souvent il faut revenir pendant les vacances pour vérifier que les chiens ne manquent de rien, vont tester plusieurs types de chiens, du Bouvier au Rottweiller en passant par le chien berger allemand. Finalement en 1983, c'est le berger belge Malinois qui est retenu pour ses qualités : rapidité, mordant, intelligence et silence.




 Dans le même temps, des techniques, reprises plus tard dans le monde entier, furent développées, ainsi que du matériel, du « costume d'attaque » pour se protéger lors des exercices au harnais de rappel par hélicoptère et saut, tant en chute libre qu'en tandem. 












Le terme de "chien d'assaut", sans équivalent dans aucune autre unité dans le monde, est employé au GIGN de préférence à celui de "chien d'attaque". Car une fois lancé, il ne cessera l'action que lorsque le maître viendra saisir le chien, et le malfaiteur, solidement tenu !








La cellule cynophile est bien présente dans l'organisation du GIGN. En effet elle est un plus pour les hommes de la cellule d'intervention, les chiens courent plus vite que les hommes équipés pour neutraliser un individus. Elle est composée de deux maîtres-chiens et d'un homme d'attaque. Les maîtres-chiens sont des éléments à part entière des groupes d'intervention ; ils ont passé le même concours pour rentrer au GIGN et donc, ont la même condition physique et psychologique que les membres des groupes d'interventions. De son côté, l'homme d'attaque assure toute la logistique inhérente à la possession de chiens.





Les chiens sont choisis pour leur caractère avant un an et demi, et sont ensuite envoyés durant plusieurs mois à l'école. C'est à GRAMAT sur le hameau de Ségala, dans le LOT, qu'est implanté le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie.
             Quel que soit le mode de recrutement, tous les chiens subissent des examens de sélection qui permettent de ne retenir que les sujets aptes au service en Gendarmerie:
Examen morphologique: 
Correspondance avec le standard de la race.
Examen sanitaire:
Vérification de l'état de santé général du chien et des vaccins (radio des hanches au recrutement, pour la dysplasie)
Examen caractériel:
Contrôle de la vigilance, de l'agressivité et de l'équilibre nerveux de l'animal, entre autre : test aux coups de feu pour tous et test de mordant, pour les chiens ayant travaillé en ring.




                         
Le GIGN est la seule unité au monde à posséder de réels chiens d'assaut capables d'accomplir des missions opérationnelles. Les chiens participent à toutes les opérations ; dans le cas d’un flagrant délit leur emploi peut-être déterminant, lors de leur poursuite d'un adversaire.
Les chiens d'assaut participent aux entraînements collectifs, aux investigations, aux rappels d'hélicoptère et pour tester les candidats.







     









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire