La Brigade canine de Bordeaux est composé de 28 fonctionnaire, elle possède :
-15 chiens de patrouille
- 3 chiens de recherche en matières de stupéfiants
- 2 chiens en recherche en substances explosives.
- Une cellule technique composée de trois moniteurs canins, un dresseur et un homme d'attaque.
LES CHIENS DE PATROUILLES :
Ces chiens sont utilisés tous les jours par des fonctionnaires possédant le diplôme de "conducteur de chien de patrouille" obtenu aprés une formation de 3 mois au Centre Régional des Unités Cynotechniques de Bordeaux aprés validation par le Centre National de Cannes Ecluses.
UTILISATIONS
Principalement utilisés pour lutter contre la délinquance de voie publique, les troubles à l'ordre public et le renfort et l'assistance des autres unités de la police nationale, ils sont employés le plus souvent de nuit, muselés ou démuselés en fonction des circonstances de dangerosité , pour neutraliser les malfaiteurs.
Dans la Police Nationales, un chien de patrouille peut avoir deux maitres différents au sein de l'unité.
Les races utilisées sont principalement le Berger Malinois, le Berger Allemand et le Beauceron.
LA CELLULE TECHNIQUE
Cette cellule est chargée de la formation initiale des conducteurs et de leurs entraînements réguliers.
LES CHIENS DE RECHERCHES
Les chiens de recherche en matière stupéfiantes interviennent régulièrement pour assister les services judiciaires dans la recherche de drogues dans le cadre de perquisitions. Ils sont également sollicités pour participer à des opérations diverses de lutte contre le trafic de stup.
Aldo, un berger belge malinois spécialisé dans la recherche de stupéfiants affecté à la brigade canine de Bordeaux depuis 2006, est à l'origine de 475 interpellations en 2011 et de 1.700 depuis qu'il a débuté dans la police.
Le conducteur du chien est le seul maître de son animal, ils doivent effectuer une formations de trois mois au centre national de Cannes Ecluses (77) avant d'être opérationnels.
Les chiens de recherche en matières stupéfiantes
Ces chiens interviennent régulièrement lors de diverses missions locales ou nationales pour effectuer une sécurisation des lieux afin de s'assurer qu'aucun produit explosif est présent.
Ils sont employés dans le cadre des déplacements de personnalités ou à l'occasion de manifestations officielles présentant un risque d'attentat.
Ils sont mis en action lors d'alertes à la bombe.
D'autres spécialités de chiens de recherche existent dans la Police Nationale:
-Les chiens de recherche d'armes et munitions
-Les chiens de pistage ou d'avalanche
-Les chiens de recherche de restes humains
-Les chiens de recherche en odorologie
Voici une série de photos qui montre la qualité et l'efficacité de nos chiens de police, de nos maîtres chiens et de notre cellule technique (moniteur, homme d'attaque et dresseur).
J'aimerais entrer dans la police canine comme vous quel bac faut il faire? SINON LE SITE EST GENIAL
RépondreSupprimerJe suis l'heureux propriétaire du Khéops, malinois né en 2003 retraité de votre unité cynophile que j'ai depuis bientôt 3 ans. Il coule une heureuse retraite et se trouve encore toujours fit et alerte. Il fait le bonheur de toute la famille. Au début un peu de difficulté à s'habituer à la vie civile mais grâce à sa grande intelligence il s'est très vite habitué. A confier quand même à une personne juste mais ferme. Encore un grand merci.
RépondreSupprimerRené de Genève
Encore un petit mot:
SupprimerLes croquettes données par votre unité cynophile ne lui convenait pas ou plus, souvent dérangé des intestins. Je lui donne depuis des croquettes de la marque Eukanuba spécial pour berger et maintenant plus aucun problème.
René
L'assaut à Saint-Denis.
RépondreSupprimerJe plains son maître. Le courage des malinois pour aider ou défendre son maître est quand même quelque chose d'incroyable. Je suis un témoin vivant, même à l'âge de la retraite bien sonnée, 12 ans, le mien dressé chez vous n'a pas peur de vous défendre même au péril de sa vie!
René de Genève
Bonjours moi j'ai récupéré Boy un croisée B-A il y a 7 ans il était âgée de 2 ans super chien je travaille avec en sécurité la formation qu’ile avec suivie chez vous en à fait un super chien n'ai il est reste fuguer est la je pense à la relève
RépondreSupprimerMessage du maitre de Khéops, matricule: BHFSUA, à l'intention des ses anciens maitres-chiens de BORDEAUX.
RépondreSupprimerKhéops nous a quitté à l'âge de 15 ans, vaincu par la maladie. Il s'est endormi avec dignité, à souligné la personne qui était venu le chercher à Bordeaux. Il nous manque déjà.
René de Genève
Ne pouvant plus me passer de Malinois, voir les articles sur Khéops plus haut, j'en ai adopté un de la SPA de Genève qui avait été battu et affamé. Il s'appelle FOX, un petit format de race souche, craintif qui se remets tranquillement de ses mauvais traitements. Pas besoin d'éducation il apprends tout seul: Assis, Couché, Aux pieds etc. Et à ma grande surprise il s'est mis un jour seul en position d'attente, style armée, soit entre mes jambes depuis l'arrière. Quelle intelligence cette race. Adoptez des Malinois à la retraite, ils vous le rendrons au centuple. René de Genève.
RépondreSupprimer